"Les Evangiles écarlates " de Clive Barker chez Bragelonne

Présentation de l'éditeur

"Cela fait des années que Harry D’Amour, détective de l’étrange et du surnaturel, habitué à affronter créatures magiques et malveillantes, lutte contre ses propres démons. Lorsqu’il met la main sur un artefact ancien – un cube-puzzle capable d’ouvrir un portail sur l’Enfer lui-même –, des démons, véritables ceux-là, ne tardent pas à s’ajouter aux siens. Harry se retrouve bientôt entraîné dans un terrifiant jeu du chat et de la souris, à la fois sanglant, troublant et brillamment sophistiqué…"

L'avis du Loup noir punk :

Loin d'être une énième aventure de Pinhead (contrairement aux suites des films à partir du troisième) on retrouve, non sans  un plaisir malsain, un autre personnage cher à l'auteur, le  détective de l'occulte Henry d'Amour.

On peut le lire de deux façon bien différente: soit indépendamment, si on ne connait pas bien l'univers de Clive Barker, ou dans l' ordre ci-dessous, afin de bien comprendre / se remémorer les relations entre les deux protagonistes. La deuxième méthode peut parfois donner la sensation qu'il s'agit de la clôture de cet univers.

  1. Le livre Hellraiser (paru aussi chez Bragelonne et en poche chez Folio SF), à lire en parallèle des deux premiers films Hellraiser (les suites n'apportant qu'une vision grangignolesque du personnage emblématique de Pinhead, de ses cénobites (prêtres de la Chair dévoyée) et de son Enfer)
  2. Les nouvelles "The last illusion" et " The Great and Secret Show" dans le tome 6 des Livres de sang (chez J'ai lu) 
  3. "The Lost Souls" (dans l'anthologie Cutting Edge ( pas paru en France) )
  4.  Le roman non traduit en français "Everville"
  5.  Le roman "Lord of illusions" paru en 1995, pas sorti en France (film très kitsch)  
  6.  La série de comics  BOOM! Studios Hellraiser (2011) dans laquelle Harry d'Amour joue un rôle majeur. Après que Pinhead se soit échappé et soit soit lui-même désigné comme opposant à  Leviathan, lui et Kirsty sont piégé par Leviathan lui-même et Harry prend la place de Pinhead comme chef de l'armée de l' Enfer.  Sa poitrine écorché révèle son cœur battant. Malgré ses nouveaux pouvoirs, Harry porte toujours à une arme à feu, lui permettant de combattre plusieurs tentatives d'incursion d'autres royaumes. (source: Wikipédia)

Malgré une mise en page digne de la réputation de l'auteur j'ai été un petit peu déçue car Clive Barker aborde moins le côté horrifique exploité dans les films et le livre "Hellraiser" pour mettre plus en avant la description de l'évolution psychologique des personnages plus sur le ton du Pulp. De plus on aurait pu s'attendre à  un affrontement plus dantesque entre Lucifer et Pinhead. 

Mais on retrouve toutefois avec beaucoup de nostalgie l'humour très singulier de ses héros particulièrement plaisant surtout une fois que l'on a en tête la tessiture et le rythme de la voix de Pinhead dans les films.

En conclusion :

Un très très bel objet de collection pour fan qui peut aussi être une porte d'entrée dans l'univers de l'auteur pour les néophytes.

A noter que le premier livre de sang va ressortir en avril chez Bragelonne, dans la collection Star, avec une couverture rouge toute douce.








Des images de magnifiques éditions de Bragelonne à voir sur leur page facebook

Commentaires