“Le Dieu Oiseau” d’ Aurélie Wellenstein chez Scrinéo

Présentation de l’éditeur :



“Une île. Dix clans. Tous les dix ans, une compétition détermine quel clan va dominer l'île pour la décennie à venir. Les perdants subiront la tradition du « banquet » : une journée d'orgie où les vainqueurs peuvent réduire en esclavage, tuer, violer, et même dévorer leurs adversaires.

Il y a dix ans, Faolan, fils du chef de clan déchu, a assisté au massacre de sa famille. Sauvé par le fils du chef victorieux, Torok, il est depuis lors son esclave et doit subir ses fantaisies perverses. Sa seule perspective d'avenir est de participer à la compétition de « l'homme-oiseau », afin de renverser l'équilibre des pouvoirs en place et de se venger.

Qui du maître ou de l’esclave va remporter la bataille ? Quel enjeu pour les habitants de l’île ? Quel est le prix à payer pour la victoire ?”

L’avis du Loup Noir Punk :
Animé par un esprit revanchard particulièrement exacerbé, que l’on peut comprendre vu la violence avec laquelle sa famille a été massacrée sous ses yeux et son destin d’esclave sexuel, le héros, qui a certains principe d'égalitarisme et d’équité pour son peuple, va devoir traverser un certains nombre d'épreuves afin de libérer son peuple...s’il reste quelque chose de vivant après ces affrontements homériques bien sûr!

Si vous vous attendez à un roman initiatique pour jeunes adolescents il vaut mieux s’attaquer à une autre lecture. En effet Aurélie Wellenstein prend dès le début plus la voie du récit initiatique plus violent pour Young Adult, inspiré par le  rite tribal de Make-Make, le Dieu oiseau de Île de Pâques.

Question identification il est préférable d’être fan des grandes sagas de vengeance qui mettent le temps à se mettre en place, type Le Comte de Montecristo d’ Alexandre Dumas, ou la défense de peuple ou territoire comme Le Dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper (et du film de Michael Mann) .
Mais vous aurez, à coup sûr, votre lot d'émotions fortes et questionnements existentiels.

En conclusion :

Un récit initiatique aux rites ultra violent dont l’enjeu dépasse le destin du héros.

Bonus :

Lire le début ici
La couverture est d’ Aurélien Police (site ici)

Pour connaitre le culte du Dieu oiseau de l' Île de Pâques (voir ici)

Commentaires