“Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu” de Karim Berrouka chez ActuSF

Présentation de l’éditeur :
“ Qu’est-ce qui est vert, pèse 120 000 tonnes, pue la vase, n’a pas vu le ciel bleu depuis quarante siècles et s’apprête à dévaster le monde ?

Ingrid n’en a aucune idée. Et elle s’en fout.

Autant dire que lorsque des hurluberlus lui annoncent qu’elle est le Centre du pentacle et que la résurrection de Cthulhu est proche, ça la laisse de marbre. Jusqu’à ce que les entités cosmiques frappent à sa porte...”


L’avis du Loup noir Punk :

A travers la quête aussi ubuesque qu’ inattendue d’une héroïne qui ne comprend pas bien ce qui lui tombe dessus, alors que ses préoccupations sont bien loin des œuvres de Lovecraft et encore plus de l’idée de sauver le monde, Karim Berrouka rend un hommage très décalé à l’auteur.

Ingrid devra en effet rencontrer des groupes d’idoles à l’idéologie plus excentriques les uns que les autres à l’image du nom de leur groupe : l’Église Évangélique Quantique, le beau Danube bleu ou l’American Dagon Scuba Diving Society.

Elle aura du mal à saisir tous les conflits qui opposent ces différents groupes mais devra se laisser guider afin de réunir tout ce beau monde dans le but rien de moins que sauver le monde grâce à un livre et un pentacle dont on apprendra qu'elle est le centre bien malgré elle ( grâce à des explications un peu...ésotériques!) !

L’auteur s’amuse beaucoup à détourner les titres de Lovecraft dans ses titres de chapitres: L’ Orgie tombée du ciel, L’ Appel du pentacle ou L'Horreur dans le musée.

En conclusion :

Comme pour son roman précédent, Club des punks contre l'apocalypse, Karim Berrouka se réjouit à rendre hommage à sa façon à un des auteurs les plus emblématiques du genre Fantastique. On aura du mal à quitter ce livre, comme le précédent, tellement il est expert en punchline aussi décalées que loufoque.

Extraits :

“- Je peux maintenant vous bombarder de questions?
-Allez-y, je sens que vous mourez d’envie.
-Quelle faction vous a contactée?
-Les tarés la plongée en apnée.
-Pardon?
-L’ American Dagon Scuba Diving Society.
-Ah...Anciennement l'Ordre Ésotérique de Dagon...Dommage.”


“-Si on avait le Nécronomicon, on pourrait faire revivre Freud, il est bon en interprétations des rêves.
Haussement d’épaules de Thurston, qui n’est pas très sensible à l’humour.
-Freud était un charlatan. Et le Nécronomicon ne servirait à rien. Lovecraft s’est laissé emporter par son imagination fertile.
-Il n’existe pas?
- Bien sûr qu’il existe. Mais il ne nous servirait à rien. C’est un livre de cuisine.
-Un livre de cuisine !?
-Oui. L’art de cuisiner des morts.
-Cuisiner les morts...vous voulez dire les faire parler?
-Non, non, les cuisiner, au sens propre.
-C’est dégueulasse.
-Son auteur était un vicieux salopard.
-Je pensais qu’il était seulement fou.”

En bonus :


- Lire un extrait sur le site de l’éditeur (ici)

- Ma chronique du Club des punks contre l'apocalypse (ici)

Commentaires