Diptique "Shâhra" de Charlotte Bousquet chez Mnémos

Présentation de l’éditeur :

“Djiane, héritière d’un art mortel et secret, est donnée contre son gré à un seigneur tyrannique. Arkhane, apprentie chamane, est privée en une nuit de son identité et de ses dons. Abandonnée dans un reg aride, elle ne doit sa survie qu’à la protection d’un étrange vautour. Seule rescapée de l’attaque d’une gigantesque créature des sables, Tiyyi, une jeune esclave tente d’échapper à la fournaise de Tessûa. Recueillie par des nomades, elle découvre peu à peu ses pouvoirs.

Et dans l’ombre, un immortel en quête d’humanité, un djinn prisonnier d’un corps vieillissant, prêt à tout pour devenir un dieu…

Dans ce monde désertique, peuplé de mages et de pillards, de conteurs, de guerriers et de djinns, Charlotte Bousquet nous conte le destin passionnant et mouvementé de trois femmes marquées du sceau d’Azr’Khila, déesse de la vie et de la mort.”


L’avis du Loup noir Punk :

Dans ce premier tome de son nouveau diptyque de Fantasy Charlotte Bousquet nous entraîne dans la quête initiatique et identitaire de trois femmes dans un Moyen-Orient emprunt autant de tradition arabo-mauresque que de mysticisme et de magie amérindienne dans un décor désertique.

L’autrice prend son temps pour décrire l’organisation sociale et religieuse, et le rôle de chacun, par des extraits d’échanges épistolaires et l’alternance des points de vue.

On est submergé par l’émotion et la question de l’individualité qui sont au cours de la réflexion. La magie est utilisée autant comme antagoniste que comme moteur de l’action.

Dans cette introspection on se demande, comme les personnages, comment se concentrer sur sa propre introspection quand on est entouré d’une telle violence dans laquelle l’individu n’a pas sa place. Et surtout comment (re)trouver sa position sociale et son identité, définies, ou non, par ses pouvoirs compliqués à maîtriser.
 
 
Présentation de l’éditeur :
 
"Malik est aux abois. La magie des kenzi ne suffit plus à nourrir son corps ravagé. Pour protéger la caravane de sa folie, Aya Sin n’a d’autre choix que d’accepter son héritage. Prête à tout pour retrouver Riwan, Djiane guide la troupe vers le nord – peu importent les morts et les larmes. 
 
En pleine tempête de sable, Tiyyi retrouve Arkhane, gravement blessée, et ses compagnons.  Pendant ce temps, l’Asag s’étend lentement, corrompant les terres. À sa source, Kerfou, le dieu dément que nul ne semble pouvoir arrêter…" 

L’avis du Loup noir Punk :

Le Loup l'aura attendu 2 ans avec beaucoup d'impatience mais voici enfin la suite et fin de ce  diptyque toujours aussi riche en références mythologiques, aussi captivant au niveau des évolutions psychologiques des personnages et aussi envoutant au niveau du style et variété des prénoms des personnages et décors !
 
On y retrouve les réflexions de l'autrice sur la violence, l’utilisation de la magie, la bonté, la cupidité et la dignité. 
Il est compliqué d'expliquer l'intrigue de peur de trop en dire. Il faut juste se laisser porter par le rythme de l'écriture.


En conclusion :

Charlotte Bousquet continue sa réflexion sur les rôles de la femme et la quête de soi dans un monde emprunt de danger, de chamanisme et de magie.

Une introspection très émouvante et envoutante
dur à quitter tellement l'ambiance fait voyager et coupe de la réalité actuelle anxiogène.
 
En bonus :

La couverture est bien sûr de Mélanie Delon (voir son site ici)
 

 

Commentaires