Conseils d'organisation de base

Conseils d'organisation de base


Avant de commencer la moindre recette il faut apprendre à organiser ses tiroirs et acheter QUE le matériel de base, surtout quand on n'a pas de lave vaisselle comme moi !
En effet entre les ventes privées sur le net et les soldes dans les magasins physiques on peut vite se retrouver submergé sous les ustensiles aussi pseudo design que complètement inutiles.

Je vais essayer le plus possible de ne pas citer de marques.

Voici une petite liste de mon tri très personnel, pour une personne célibataire je précise :
  • 1 petite casserole
  • 1 grande casserole
  • 1 passoire
  • 1 grande poile non adhésive
  • 1 plus petite
  • 1 très bon couteau type japonais qui coupe bien les ingrédients...mais les doigts aussi!
  • 1 plus grand couteau qui coupe très bien les doigts aussi!
  • 1 épluche légumes...qui coupe aussi très bien les doigts!
  • 2 spatules en bois
  • 1 fouet en caoutchouc, simple à laver
  • 1 fouet électrique de base 
  • 1 grosse râpe à légumes et à fromage, j'en ai une électrique pour paresseuse ^^
  • 1 blinder en verre de base avec plusieurs contenants, j'ai une référence précise que je peux donner en message privé, qui va vous servir à tout: soupes, smoothies, sauces, brouiller les noisettes etc...
  • 2 tailles de boites en verre pour conserver les recettes au frigo, au congélateur et qui passent aussi au micro-onde
  • Plein de bocaux en verre de taille différentes pour conserver les produits secs en vrac, vous pouvez les récupérer au fur et à mesure en achetant de la confiture entre autre ou en acheter 
  • 1 spatule maryse
  • Cul de poule antiadhésif pour les mélanger les préparations 
  • 2 ou 3 bols
  • 1 planche à découper
  • 2 plats en verre qui passe au four
  • 1 casse-noix
  • 1 mandoline, encore une fois attention aux doigts ! 
  • 1 embout souple pour mettre les liquides en bouteille
  • 1 pinceau en latex
  • 1 rouleau à pâtisserie  
  • (j'ai pu en oublier donc je complèterai) 
Comme je finis tard tous les soirs et qu'il est hors de question que je fasse à manger en rentrant je prépare beaucoup en avance.
Je cuisine une fois par semaine le dimanche 3 à 4 recettes que je congèle et décongèle au fur et à mesure. Cela me permet d'utiliser un même ingrédient de base, voir plusieurs, pour différents types de repas.

Voici le modèle de planning que j'utilise


Conseils pour faire les courses testés et approuvés
  • Ne jamais faire les courses le ventre vide!
  • Les listes c'est bien...quand on ne les oublie pas sur la table de la cuisine ou sur le frigo ! Apprenez à vous servir d'une application de prise de note sur votre téléphone portable
  • Achetez surtout des fruits et légumes de saison locaux : plus de vitamines, de gout, moins cher quand achetés au bon moment, cultivés avec amour par des petits producteurs ou en France (pas que les autres pays limitrophes soient super mauvais mais aider les producteurs locaux c'est bien aussi^^)

Pour vous guider je vous conseille ce magnifique calendrier que vous pouvez acheter sur le site de l'artiste pour décorer votre cuisine 


A bientôt pour les premières recettes !

Commentaires