"À cœurs battants" de Charlotte Bousquet, chez Gulstream éditions, collection Echos

Présentation de l'éditeur :

"Dans une France mise à mal par le climat poisseux qui règne depuis les attentats du Bataclan, de nombreux citoyens se sont rassemblés, ce samedi, pour se faire entendre.
Parmi eux, trois adolescents, Apolline, JB et Harley, soutiennent le mouvement social. D’autres veulent témoigner, comme Samia, une youtubeuse venue filmer et interviewer les participants.
Il y a aussi Aurélien, impuissante victime, qui se retrouve malgré lui happé par les violences etle chaos d’une manifestation qui dégénère en bataille rangée."

L'avis du Loup noir Punk :

Le Loup parle très rarement de roman n'ayant aucun élément imaginaire mais comme il suit depuis un bon moment Charlotte Bousquet, et vu le sujet très actuel, il s'est dit qu'il pouvait faire, pour une fois, une exception.

Le lecteur suit un groupe d'adolescent dont une seule journée de manifestation va à jamais bouleverser la vie.

L'écriture est une fois de plus très précise et la montée de la violence est inéluctable. Les scènes de violences policières font froid dans le dos de par la non caractérisation des forces de "l'ordre" ainsi que l'aveuglement dont ils font preuve, sans aucune considération ni d'âge ni de sexe.
Par opposition à la caractérisation très spécifique de chaque adolescent dont les motivations sont bien expliquées.

Leur déclarations enthousiastes, emprunt d'idéalisme, les rendent aveugles et inconscients face à la violence qui monte peu à peu jusqu'à l'éclatement et la panique qu'elle engendre chez eux. L'insertion dans le texte très littéraire  d'échanges de textos renforce ce sentiment de panique et d'urgence.

En conclusion :


Un roman très contemporain, prenant aux tripes émotionnellement le lecteur, qui dissèque parfaitement aussi bien l'idéalisme adolescent que la violence aveugle. 

Charlotte Bousquet nous tend un miroir pour nous questionner sur notre relation au réel et comment nous pourrions tous réagir si nous, ou nos proches, nous sentons agressés sans toutefois aucun manichéisme.

Bonus :

Extraits à lire sur le blog de l'auteure

Commentaires