"Le Garçon et la ville qui ne souriait plus" de David Bry chez Lynks

Présentation de l'éditeur :

"Romain fuit chaque nuit sa demeure bourgeoise et confortable, pour rejoindre la Cour des Miracles où vivent les anormaux – fous, difformes, obèses, et autres parias parqués là par les Lois de l’Église. Le soir de ses quinze ans, il découvre qu’un terrible complot vise les habitants de la Cour.
Des coupe-gorges de Mouffetard aux ruines de Notre-Dame, il devra compter sur son ami Ambroise, sur Joséphine, Lion et Akou, pour lever le voile sur la conjuration et échapper aux terribles Lames Noires, à la solde de l’archevêque de Paris.
Dans un monde assombri par la peur et l’intolérance, le salut peut-il venir de quelques adolescents en quête d’amour et de liberté ?"


L'avis du Loup Noir Punk :


Étouffé par un système replié sur lui-même qui a pour seul but d'effacer toutes différences afin d'atteindre une certaine image du bonheur dans un Paris du 19ème siècle dystopique, Romain, adolescent intrépide et curieux, découvre au fur et à mesure de ses fugues un autre monde plus attirant par sa diversité aussi physique que culturelle !

Il va découvrir autant un nouveau langage, certains mots en argot du 19ème siècle sont traduits en appendice à la fin du livre, qu'une diversité de couleurs, de formes physique que d'état d'esprit et l'amitié, voir l'amour...et aura bizarrement beaucoup de mal à retourner dans son milieu trop propre et uniformisé!

Le monde dystopique est introduit par des citations des textes religieux fondateurs de cette société, qui rappelle un peu The Handmaid's Tale de Margaret Atwood mais en moins violent ...et franchement ça ne fait pas envie!
Cette quête de soi et des autres prend de plus pour décor le Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Enfin la découverte de la cour des miracles m'a rappelé la découverte du quartier Chocolat dans le film Biopic Great balls of fire de Jim McBride sur Jerry Lee Lewis.

Mais on trouvera aussi une vraie intrigue avec un suspense prenant.

En conclusion :


Un livre idéal pour faire découvrir aux adolescents et adultes les valeurs de la liberté, de l'amitié, de l'amour et de la diversité !

Bonus :

- Ce livre vient de gagner le coup de cœur des Imaginales 2019
- Interview de l'auteur sur le site ActuSF
- La couverture est de Miesis (sa page DeviantArt)et Mélanie Delon (sa page Instagram)

Commentaires