"Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé" de Raphaël Albert chez Mnémos / Hélios

A l'occasion d'une visite chez la collègue spécialisée Le Nuage Vert (site ici, page Facebook ici) Le Loup a enfin pu faire une belle photo avec tous les tomes d'une série qui a une place toute particulière dans son cœur :Les extraordinaires & fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé de Raphaël Albert chez Mnémos (grands formats) / Hélios (poches)!


Petit regard en arrière :

En octobre 2010 sortait le premier tome, Rue Farfadet, de cette série mêlant Steampunk, Urban Fantasy et Polar.

Habitant à l'époque dans le quartier de Barbès j'ai tout de suite été envoutée par l'idée de ce détective elfe dépressif, tiraillé entre son épouse et sa maîtresse, qui se retrouve bien malgré lui impliqué dans une machination, sous couvert de meurtres bien tordus, relayés par deux journaux, un très sérieux et l'autre plus sensationnaliste.
On y croisait des taxis centaures et tout genre de créatures aux mœurs pas très claires au cœur de mon cher quartier!
Quel bonheur de suivre les pas de ce personnage enclin au spleen existentiel qui fait ce qu'il peut pour gagner sa vie et garder une certaine cohérence dans sa vie sentimentale. Heureusement il pouvait compter sur son ami Pixel qui essayait de l'aider à garder le cap.


L'année suivante sortait le tome 2 : Avant le déluge

Dans cette suite immédiate des aventures des deux compères Raphaël Albert développe plus la psychologie de ses personnages et ses intrigues. On en apprend un peu plus sur le passé du héros et le début de son amitié avec Pixel.

Et là énorme frustration jusqu'à juin 2014...les fans, oui parce qu’entre temps j'avais fais plein de petits adeptes^^, attendaient la suite...et non l'auteur avait décidé de nous raconter le passé de Sylvo dans Confessions d'un elfe fumeur de lotus !

Alors je ne dis pas que c'était désintéressant mais, bien au contraire, mais c'était vraiment très frustrant!
L'univers féérique de la Grande forêt est bien plus développé. On y découvre le destin auquel Sylvo se pensait réserver...mais malheureusement non...on assiste donc à son inexorable déchéance.

Enfin en septembre 2017 sortait le dernier tome : De bois et de ruines...comment ça dernier tome ?!

Non je refuse de quitter cet univers si foisonnant!
J'ai retardé la fin de ma lecture pendant des jours tout en jubilant de la moindre phrase!

Dans un Panam dévasté par la guerre civile les amis de Sylvo viennent le chercher par la peau des fesses dans la fumerie dans laquelle il avait échoué
pour retrouver la seule créature capable de sauver la Grande forêt.
Ils vont devoir combattre des magiciens, des criminels et tout genre de créatures peu recommandable pour espérer sauver la ville et la  Grande forêt.

Autant récit introspectif d'initiation dans un magnifique décor en ruine que réflexion politique et sociale ce dernier tome est le reflet aussi de l'évolution
du style et des thématiques de l'auteur.

Non mais sérieusement ça ne peut pas être le dernier tome ?!

En conclusion :

J'ai l'impression d'avoir grandi sur les pas de Sylvo pendant toutes ses années. Dans les mêmes décors et errances professionnelles...mais pas avec les mêmes drogues!
Il a été très dur pour moi de quitter ce héros empêtré dans son spleen mais qui finalement parvient à accomplir des petites et grandes choses grâce au soutien de ses amis et à retrouver une certaine forme de paix intérieure.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Présentations de l'éditeur :

Tome 1


"Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Chapeau melon vissé sur le crâne, clope au bec, en compagnie de son fidèle ami Pixel, il exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses !
Des adultères à photographier, des maris jaloux, des femmes trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux que tout ceci. Alors, Sylvo fréquente assidûment les bars, les cafés et les lieux de plaisir en tout genre où son charme envoûte ces dames…  
Jusqu’au jour où, lors d’une banale enquête de routine, il se trouve mêlé à une machination dépassant l’entendement. Le voilà, bien malgré lui, chargé de l’affaire par l’un des trois puissants ducs de Panam. Saura-t-il tirer son épingle de ce jeu compliqué et dangereux ?"

Tome 2

"Dans ce deuxième roman, Raphaël Albert reprend ses personnages là où il les a laissés. Les voilà célèbres, installés et les poches remplies. Pourtant, ils vont devoir affronter des entreprises encore plus dangereuses et malfaisantes. Tout en approfondissant son univers, l’auteur tisse une intrigue encore plus palpitante et entraînante. Nous en apprenons plus sur le destin passé de Sylvo Sylvain, les raisons de son exil ou de son amitié avec Pixel."

Tome 3

"La Grande Forêt des Elfes se déploie, cruelle et merveilleuse et, dans la fumée épaisse du lotus, l’existence féérique de son peuple reprend vie. L’avenir, croyait Sylvo à cette époque, était tracé comme la hampe d’une flèche : il serait le prochain champion de la Grande Forêt.  Mais le sort prendra une toute autre tournure. Face à son destin, Sylvo deviendra son pire ennemi…"

Tome 4

"Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé   Perdu dans les brumes de l’opium du lotus et du souvenir, Sylvo Sylvain pensait que tout était fini. Il se trompait.  Dans un Panam dévasté par la guerre civile, Pix et Le Bras viennent le tirer de la fumerie où il s’était réfugié car la nouvelle Médiane, celle qui lui est si précieuse, celle qui pourrait sauver la Forêt, a été enlevée. Toujours-Verte a un besoin vital de lui."

Commentaires