"Effluvium" de Didier Graffet et Xavier Mauméjean chez Bragelonne

Présentation de l'éditeur :


"À la fois peintre, graphiste, architecte et designer, Didier Graffet couche depuis plus de 20 ans ses visions sur toiles grand format. Nourri à Jules Verne, aux récits d’aventure et d’imaginaire, ainsi qu’aux diverses expéditions visant à défier les lois de la gravité, il crée des images qui sont autant d’invitations au voyage. Effluvium, titre inventé pour l’occasion, embrasse tout un pan de l’histoire alternative de l’Homme et de la machine, faite de vapeur, de dorure et d’acier. Ce recueil propose une sélection d’une quarantaine de reproductions parmi les plus belles réalisations de Didier Graffet au cours de ces dix dernières années. Exaltées par le verbe de Xavier Mauméjean, elles prennent une consistance historique et une dimension légendaire.
Cet album grand format de 112 pages invite à un voyage dans le temps, dans l’espace marin, aérien, souterrain, et explore les plus belles extravagances de l’Humanité."

L'avis du Loup Noir Punk :

Après Steampunk de vapeur et d'acier chez feu les Éditions Pré aux clercs en 2014,la vache déjà! ça nous rajeunit pas!, l’illustrateur et l'auteur nous embarque encore une fois dans un voyage onirique et uchronique au cœur de propositions architecturales mêlant Fantasy, mythologies et Steampunk que l'on apprécierait bien de voir en vrai !

L'illustration couvre soit une page de droite avec à gauche un croquis préparatoire et un court texte soit une double page et un court texte sur la page de droite.
Le texte, même s'il peut paraitre trop ramasser est très évocateur et présente bien l'univers aux lecteurs.

Je passerai bien des heures à regarder tous les détails à la loupe de ce voyage complètement hypnotique entre terre, mer, air et profondeur !

Les interviews en fin d'ouvrage éclaire très bien les choix d’œuvres et de textes.

Petite précision quand à ma photo : le titre est de couleur argenté, la couleur rouge est le reflet de la nappe sur ma table de travail.



En conclusion :

Un émerveillement de chaque instant préfacé par Mathieu Gaborit! Je passerai bien des heures à se délecter du moindre détail!

En bonus :

- Une interview de Didier Graffet  

- Ce chef d’œuvre a remporter le dernier Prix spécial du Prix ActuSF de l' Uchronie à Sèvres en novembre 2019 ^^

- Les 2 m'avaient fait le grand honneur de venir en dédicace à la librairie^^
voir les albums ici et ici.

Commentaires