"Dark Crystal" de A.C.H Smith chez Ynnis Edition

Aujourd'hui sort chez nous la novélisation du splendide, magnifique, super impressionnant, inégalable Dark Crystal (oui je préviens tout de suite: j'ai grandi avec le film donc cette chronique ne sera pas du tout objective!).

Petit rappel : de quoi parle-t-on?

Le film de 88 minutes de  Dark Fantasy ne mettant en scène que des marionnettes, en utilisant la toute nouvelle technique de l'animatronique,Dark Crystal sort en 1982. 

Une époque sans Internet, ni téléphone portable mais avec les tout début des ordinateurs, Minitel et téléphones à cadran qui tourne...difficile à imaginer pour les personnes nées dans la décennies suivantes mais si je vous promet ma génération a survécu à ce vide technologique! 

Animé par  Jim Henson et Frank Oz (les mêmes qui s'occuperont des marionnettes du film Labyrinthe avec David Bowie et Jennifer Connelly en 1986 du Muppet Show et ses films, des Fraggle Rock ...ou de Yoda dans les premiers et uniques pour moi Star Wars !) avec les designs de l'illustrateur Brian Froud (présentation de son livre d'illustration sur l'univers ici).

Résumé :

Dans un monde Dark Fantasy l'univers de Thra, foisonnant tant au niveau de sa faune que de ses espèces, est gouverné par 2 races que tout oppose : les gentils chevelus, philosophes et un peu taciturne Mystiques (UrRus en version originale) et les Skeksès (Skeksis en anglais), des êtres reptiliens très grands, squelettiques, rageux et qui font un bruit super flippant ! (oui ils me faisaient très peur quand j'étais petite et je ne le supporte toujours pas!).

Ces 2 races étaient au départ une seule unie, les UrSkeks des êtres semi-divins, mais le bris du crystal au cœur du château, qui équilibrait ce monde, a perturbé la structure du pouvoir...mais une prophétie (oui parce que de la Fantasy sans prophétie ça n'avance jamais^^) dit qu'un Gelfling, race plus petite, courageuse et très mignonne, que les Skeksès ont précautionneusement exterminée quelques temps avant, réparera cette force vitale en replaçant le fragment à sa place initiale.
Au milieu de cette guerre de pouvoir fratricide (oui parce que les Skeksès ne s'aiment bien sûr pas entre eux!) on trouve aussi le personnage de l'astrologue Aughra, créature féminine dont on ne sait pas tout de suite si elle est sympa ou méchante et qui semble être la seule de son espèce. Elle est la gardienne du précieux fragment. 

S'en suit des péripéties qui révèleront bien le côté maléfique des Skeksès, le niveau de spiritualité des Mystiques et le courage à toute épreuves des Gelfling (oui car il y a bien sûr un Gelfling élevé par les Mystiques qui va bientôt croisé une femelle de son espèce alors qu'il pensait être le dernier!).

L'intérêt du film réside surtout dans les designs des créatures et environnements naturels...et le côté quand même très Dark qui fait dire que ce n'est pas vraiment un film pour enfants très jeunes!

Pourquoi on en reparle maintenant ?

Je ne parle pas souvent des séries que je regarde sur Netflix car je sais que tout le monde n'y ai pas abonné et c'est méchant de spoiler^^


Donc Netflix a décidé de confier la réalisation d'une série en préquelle du film de 10 épisodes de 40 à 60 minutes à la veuve et son fils (le tiot qui se fait enlevé par David Bowie dans Labyrinthe!) et Louis Leterrier (oui celui qui a commis la série Le Transporteur et les remakes de Le Choc des Titans)...au premier abord on aurait pu se dire à quoi bon...sauf qu'elle est réalisée par des fans absolus du film qui se basent sur les notes de productions de Jim Henson !

Lé série développe les intrigues politiques et les interactions entre les différentes races. Les designs sont juste à pleurer devant et donnent envie de tout regarder en mode pause pour admirer tous les détails !

Mais où se situe la novélisation dans cet univers et
 apporte-t-elle vraiment quelque chose ?

L'auteur A.C.H. Smith a eu accès au tournage du film et a été chargé par Jim Henson de sa novélisation.
Loin d'être une simple description des actions type "il fait ci ou ça" il parvient à retranscrire le côté très émotionnelle et envoutant de la manière de communiquer de chaque race.
Par exemple les Gelfling n'ont pas besoin de tout verbaliser et expliciter dans le film car ils partagent des images vaporeuses de leurs souvenirs en se touchant les mains.
Chaque concept est décrit de manière très littéraire avec un langage très soutenu. 
Forcément quand on connait bien le film on n'apprend pas grand chose au niveau des enchainements des actions mais au niveau stylistique cette novélisation constitue vraiment le haut du panier en terme purement d'écriture.

Le livre contient quelques illustrations en noir et blancs et des planches de productions représentants les races et certains décors et actions parsemées dans le texte.
Pour moi c'est le seul bémol car j'ai eu le sentiment que mon rythme de lecture était brusquement interrompu.

L'autre chose absolument passionnante est la présence d'extraits de notes de Jim Henson en fin d'ouvrage qui fait des remarques sur des inexactitudes d'interprétation du film au roman ou des descriptions trop explicatives au mauvais endroit.

Enfin la couverture est toute douce.

Les jeux vidéos

Honnêtement je ne m'y connais pas suffisamment en jeux vidéos pour apporter un quelqueconque commentaire.
Mais il existe une adaptation du film sorti en 1983 et un autre de la série (voir ici)

En conclusion : dans quel ordre aborder cet univers?

En tant que fan de la 1ère heure je conseillerai de voir d'abord le film, puis la série et son making-of (les 3 sont disponible sur Netflix) et enfin lire le livre. 
Et éventuellement s’intéresser aux jeux vidéos mais je ne suis pas sûr qu'ils apportent grand chose de plus à la mythologie.

En bonus :

- Le fils de Jim Henson, par la société Jim Henson's Creature Shop, crée l'émission de création de marionnettes en animatronique Jim Henson's Creature Shop Challenge qui durera une seule saison malheureusement,diffusée en 2014 sur Syfy.
Un épisode est bien sûr consacré aux méchants Skeksès!

- Un documentaire d'une heure sur dans les coulisses du film



- Voici le générique de Fraggle Rock, ne me remerciez pas si vous l'avez dans la tête toute la semaine^^


- Et celui du Muppet show^^



Le Loup tenait à crâner un peu avec sa collection personnelle en conclusion de cette chronique^^

Commentaires