"Célestopol" d' Emmanuel Chastellière chez Libretto

Présentation de l'éditeur :

"Célestopol, la cité lunaire, la perle de l’Empire Russe, la ville de toutes les démesures, où toutes les technologies de ce XXème siècle naissant se combinent pour créer la métropole ultime. Célestopol, où à chaque coin de rue, la magnificence de ses merveilles architecturales rivalise avec l’éblouissement que provoquent ses automates affectés à mille et une tâches. Célestopol et ses canaux de sélénium dont la brume mordorée baigne en permanence la lumière des réverbères. Célestopol, la ville sous dôme, le défi ultime de l’humanité lancé aux étoiles.


Célestopol la rebelle, l’insoumise. Célestopol, où chaque habitant porte en lui une colère, un amour, une tristesse, une vengeance. Célestopol et son duc extravagant, aux pouvoirs sans limites, dont la simple présence est une insulte adressée à chaque instant à l’autorité de la Tsarine. Célestopol, en quête de liberté et d’émancipation, loin d’une Terre qui menace de sombrer dans les flammes.

Célestopol, la ville qui a arraché un peu de l’âme de toutes les Russies et l’a posé sur la Lune.

Livre-univers aux mille jeux de miroirs, œuvre steampunk décalée ou hommage au romantisme slave, Célestopol est un objet littéraire unique et ambitieux, aux résonances multiples, sombres et mystérieuses aussi bien qu’aventureuses et inventives. Laissez-vous envoûter par ses volutes de sélénium !"
L'avis du Loup Noir Punk :

Voici une petite biographie rapide du Monsieur :afin de se faire une idée de ses travaux.

Des fois quand on entend ou lit certaines critiques on se dit que parfois la critique est facile mais l'art beaucoup moins... En l’occurrence l'auteur est l'un des fondateurs du site spécialisé Elbakin et qu'est-ce qu'il écrit bien !  
Il est aussi l'un des 2 traducteurs d' Erikson, entre autre (voir la liste de ses travaux sur son site). Et quand on connait la difficulté de la structure de l’œuvre globale de la série Le Livre des martyrs franchement faut le faire!

L'auteur utilise le Steampunk et le merveilleux scientifique pour crée une vraie unité de lieux sur une lune fantasmée en 1900 dirigée par l' empire russe. 
Il reprend la représentation de la SF soviétique à travers un recueil de nouvelles extrêmement riche tant au niveau de la caractérisation des personnages, de la description des lieux que des idées créatives présentées !

Le style est très travaillé mais jamais assommant. Comme dans Wastburg de Cédric Ferrand petit à petit s’esquissera le portrait du Duc qui dirige ce monde : espèce de génie créateur et dictateur avide de pouvoir à tout pris à travers les regards des 2 héros aussi hauts en couleurs.

En conclusion :

C'est en même temps très drôle, très créatif et extrêmement addictif au niveau de l'écriture ! 

Bonus :
  
Des extraits à lire sur Babelio er 1ères page sur le site de Libretto

Ce livre a d'abord été édité chez Les Éditions de l'instant (page Facebook officielle).

L'ambiance et la créativité visuelle m'ont rappelé le film 

Les Aventures du Baron Munchausen de Terry Gilliam.

 

Commentaires