"Le Retour de la Bête" de Jean-Luc Marcastel chez Gulf Stream, collection Etincelles

Présentation de l'éditeur :

"• Mêlant la sombre période de la France occupée aux histoires de la Bête du Gévaudan, Jean-Luc Marcastel démontre avec talent que les monstres ne sont pas toujours des légendes.
• Une collection de romans éclectiques et illustrés pour raviver l'étincelle à chaque lecture.

Il l'a entendue. Il dit même qu'il l'a vue, avec ses yeux petits et méchants. Mais au village tout le monde sait que le père Gustave boit un peu trop. Alors son histoire à dormir debout, qui ravive le souvenir de la fameuse Bête du Gévaudan, ça ne me fait pas peur, enfin presque pas... Et puis j'ai un problème plus urgent à traiter : organiser l'évasion de mon meilleur ami Maurice, qui a été arrêté par des SS. Mais comment moi et ma bande de copains, qu'une simple bête imaginaire effraie, pourrions- nous mettre en déroute les soldats allemands ?"

L'avis du Loup Noir Punk :

Au premier abord je m'attendais à une énième variation sur le thème de la Bête du Gévaudan, quoi que par Jean-Luc Marcastel, après sa série que j'affectionne tout particulière Louis le Galoup, ça aurait pu être intéressant.

Au contraire, loin de céder à la facilité l'auteur amène la référence par la description d'un acte de rébellion héroïque de la part d'un groupe d'enfant qui tente de sauver un des leur, qui a le malheur d'être juif, accompagné par un professeur.

Alors évidemment les nazis sont méchants et les enfants très futés. Mais l'auteur aborde toutes les facettes de ses héros sans caricatures.

L'humour et la fantaisie sont amenés subtilement, et de manière poétique, à des moments opportuns. 
Cette utilisation m'a rappelé les films 
 
                                     Train de vie de Radu Mihaileanu


 et La Vie est belle de Roberto Benigni


Conclusion :

Un cours récit qui permet d'aborder le sujet de la traque des enfants juifs par les nazis pendant la seconde guerre mondiale avec un peu d'humour et de fantaisie.

Bonus :

Les illustrations de Cécile (voir son site), Lionel Marty (voir sa page Facebook officielle) permettent de bien visualiser les costumes et ambiance de cette période historique.

lire un extrait sur le site de l'éditeur   (en dessous du résumé)

Commentaires