"Bird Box" de Josh Malerman chez Livre de poche

Le Loup inaugure une nouvelle forme de chronique : la comparaison livre / film !

Présentation de l'éditeur :


"La plupart des gens n’ont pas voulu y croire. Les incidents se passaient loin, sans témoins. Mais bientôt, la menace s’est rapprochée, a touché les voisins. Ensuite, Internet a cessé de fonctionner. La télévision et la radio se sont tues. Les téléphones ne sonnaient plus. Certains, barricadés derrière leurs portes et leurs fenêtres, espéraient pouvoir y échapper.

Depuis qu’ils sont nés, les enfants de Malorie n’ont jamais vu le ciel. Elle les a élevés seule, à l’abri du danger qui s’est abattu sur le monde. Elle a perdu des proches, a assisté à leur fin cruelle. On dit qu’un simple coup d’œil suffit pour perdre la raison, être pris d’une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi. Elle sait que bientôt les murs de la maison ne pourront plus protéger son petit garçon et sa petite fille. Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l’extérieur, et entamer un voyage terrifiant sur le fleuve, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés.

Arriveront-ils à bon port, guidés par leur seule ouïe et leur instinct ?"
L'avis du Loup Noir Punk :
Le livre est particulièrement angoissante et immersif au niveau identification car l'on suit uniquement le point de vue de la cellule familiale très rétrécie sur 3 périodes avec le point de vue de la mère.

La famille rencontrera un groupe de survivants et s'enfermera avec eux. Mais de multiples rebondissement les obligera à suivre le fleuve en bateau afin d'espérer rejoindre une colonie de survivants.
Les créature ne sont que suggérées. L'auteur joue sur l'instinct du lecteur pour que lui aussi recoupe les informations sensorielles pour se faire une idée de la forme du danger. On a peur à chaque instant pour les personnages et on se demande si on se débrouillerait mieux qu'eux.
Ils doivent faire des choix pas évident à chaque instant. 
Une suite sera apparemment publiée en juillet 2020 mais je ne suis pas persuadée que ce soit utilise.

Dans le film le récit est l'ordre chronologique et les survivants ont des comportements plus caricaturaux.
On voit et entend plus les créatures qui prennent la forme des peurs de chacun et les scènes de passage au suicide après les avoir vu sont plus violentes! 
Le principal de l'action sur le fleuve est particulièrement angoissant...mais cette fin : juste pourquoi ?!

En conclusion :
Une adaptation intéressante pour la partie bien angoissante sur le fleuve mais trop de pathos ajoutés et la fin trahit trop le livre pour moi !
En bonus :
Un extrait à lire sur le site de l'éditeur 

Le film est uniquement disponible sur Netflix.

Commentaires