Diptyque "In the after / In the end" de Demitria Lunetta chez Lumen

Présentation de l'éditeur :

Tome 1

"Ils entendent le plus léger des bruits de pas…
Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs…
Et leur traque ne prendra fin qu’à votre dernier souffle !

Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ?

Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !"

Tome 2

"Trois mois se sont écoulés depuis qu'Amy s'est échappée de New Hope. Depuis qu'elle a vu Baby ou Kay ou Ray pour la dernière fois. Elle survit seule, comme elle le faisait avant d'être "sauvée" et emmenée dans ce qu'elle croyait être un endroit sûr. Même alors qu'elle recherche de nouvelles provisions, la voix de son ancienne camarade Kay retentit grâce à l'oreillette qu'elle possède depuis son départ. Et, d'un ton désespérée, Kay lui murmure quatre mots, qu'Amy espérait ne jamais entendre : Dr. Reynolds détient Baby. Une course contre la montre démarre, car Baby est en grand danger, sa vie est menacée par le docteur qui a aidé à la fin du monde. Pour sauver la vie de Baby, Amy va devoir se rendre jusqu'à Fort Black, une ancienne prison transformée en une colonie de survivants où elle devra trouver Ken - le frère de Kay - car il détient la solution pour la survie de Baby. Mais avant qu'elle puisse faire quoi que ce soit, elle devra survivre dans le plus sombre des endroits. Le moindre faux pas coûterait non seulement la vie de Baby et d'Amy mais menacerait également la survie des gens dans le Monde d'Après."

L'avis du Loup Noir Punk :

Voici une histoire dans laquelle le lecteur est très vite emportée en mode angoisse absolue. 
Chaque bruit est évocateur d'une catastrophe bien violente. 
L'héroïne voit toute sa façon de vivre surprotégée dans une maison ultramoderne s’effondre du jour au lendemain par des créatures venues d'ailleurs à l’ouïe et la vue surdévelopée, qui courent vite et dont à l'appétit est bien envahissant. Le moindre mouvement et émission de lumière peut entrainer une mort aussi soudaine qu'atroce. 

Elle sauvera vite un bébé dans un supermarché et devra prendre des décisions rapidement. Elle va bien sur croiser d'autres personnages aux motivations pas toujours très claire mais qui amèneront aussi des développements très intéressants à l'action globale. Leur psychologie est particulièrement développée et amenée.

Le lecteur ressentira toutes les émotions avec ce groupe : la faim, la peur, le froid...
Les rebondissements nombreux, mais très bien amenés, rythment parfaitement ce récit toujours haletant et vraiment effrayant !

En conclusion :

L'une des meilleures séries de Post-Apocalyptique Young Adult que j'ai lu !

On s'attache extrêmement vite aux personnages et vit chaque instant leurs émotions en se demandant si on aurait ou faire mieux à leur place.

Il faut absolument avoir le second tome sous la main quand on finit le 1er tellement on est dans l'attente de ce qu'il va leur arriver.

Bonus :

Extraits du Tome 1 et du Tome 2 sur Babelio

Les livres sont disponible en epub

Commentaires