Diptyque "New Victoria" de Lia Habel chez Bragelonne

Présentation de l'éditeur :

Tome 1

"Bienvenue à New Victoria.La guerre a anéanti les États-Unis. Sur les décombres, une nouvelle civilisation a éclos : le dernier refuge de la morale d´un temps révolu. Car l´avenir est terrifiant. 
Aux frontières du pays, des combats armés font rage, opposant le régime politique en place à des rebelles sanguinaires qui semblent résister à tout, même à la mort.
Nora a un destin tout tracé : épouser un membre de la haute société et collectionner les robes de bal. Faire honneur à la mémoire de son père, l´éminent docteur Dearly. Rien, dans sa délicate éducation victorienne, ne l´a préparée à un violent kidnapping, ni à survivre dans le camp d´une faction rebelle. 
Et pourtant, elle devra devra surmonter ses craintes et ses préjugés pour comprendre la nature du véritable danger qui menace les vivants... comme les morts !"

Tome 2

"Paranoïa et préjugés !   Bram Griswold, zombie de son état, n´a rien d´un monstre, contrairement à ce que certains Néo-Victoriens voudraient faire croire à propos des morts-vivants. Il l´a prouvé à plusieurs reprises, notamment en sauvant la jeune et charmante Nora des griffes de redoutables terroristes... et il filerait avec elle le parfait amour si seulement les règles de savoir-vivre étaient un peu moins strictes ! 
Mais, alors que les tensions entre vivants et zombies semblaient enfin s´apaiser, Bram s´aperçoit que le virus du Lazare a muté et que des zombies incontrôlables et sanguinaires arpentent les rues, provoquant des vagues de panique. Hasard ou complot ? Et si l´Apocalypse ne faisait que commencer ?"

L'avis du Loup Noir Punk :

Dans une version Post-Apocalyptique des États-Unis des colonies se sont organisées et ont des échanges diplomatiques plus ou moins tendues selon l'évolution des relations diplomatiques pour organiser les approvisionnements de nourritures ou les relations politiques.

Une a repris comme modèle l'ère victorienne avec technologie ultra-moderne, belles robes à crinolines et codes sociaux. L'autre est plus une organisation anarchiste punk à la technologie plus Steampunk. 

L'héroïne va prendre conscience de l'état de son pays et de l'importance de la diplomatie pour dialoguer avec l'autre colonie. Elle va comprendre que la source du virus zombie est beaucoup plus proche d'elle qu'elle ne le pense. 
Entre désillusion et découverte de l'autre elle deviendra malgré elle une figure importante du futur de sa société.

Le seul bémol pour moi est le changement de ton complet entre les 2 tomes : autant le 1er est basé sur les relations politiques et la prise de conscience du danger, les réactions et les désillusions de l'héroïne autant le 2ème est plus centré sur la romance de l'héroïne avec le zombie diplomate...
 
En conclusion :

En même temps fable politique et sociale sur les changements nécessaires au vivre ensemble passionnante et réflexion sur les choix de modèles de périodes historiques à dupliquer pour une organisation idéale le diptyque New Victoria amène étonne par la profondeur de ses thématiques.

Bonus :

Le diptyque est disponible en epub

Commentaires