"Vongozero et le lac" de Yana Vagner chez Mirobole

Présentation de l'éditeur :

"Moscou ne répond plus. À quelques kilomètres de la capitale, mise en quarantaine, le village d'Anna et Sergueï s'attend au pire. Bientôt, les pillards, bientôt, le chaos. L'épidémie qui a frappé les grandes villes et paralysé le monde marche droit sur eux. Il faut fuir, le plus vite possible. 

Avec une poignée de voisins et l'ex-femme de Sergueï, le convoi s'organise : vivres, essence. Rester soudés, malgré les dissensions, l'égoïsme, la panique, et l'instinct de survie qui reprend ses droits et lève les masques. 
En ligne de mire, un lac perdu et un refuge coupé du monde : Vongozero."

L'avis du Loup Noir Punk : 

Voici le diptyque russe idéal pour le contexte actuel de confinement !

Si vous vous demandez encore s'il est vraiment utile de rester chez vous je vous laisse découvrir le pourquoi il ne faut surtout pas fuir plus loin quand un virus progresse à une vitesse phénoménale...
Après oui forcément ma photo vous spoile un peu la fin du 1er tome mais ce n'est pas l'intérêt principal.
Les relations entre les personnages sont extrêmement fouillées. On a peur avec eux à chaque instant tout en se demandant, de façon un peu paranoïaque, s'ils ne sont pas porteurs sains sans le savoir...

Chaque sentiment et défaut humains est exploré tour à tour de façon implacable.

L'autrice décrit parfaitement le sentiment de perte de contrôle sur notre environnement proche et l’interaction pas forcément simple quand on n'a ni les mêmes valeurs ni les mêmes buts dans la vie.

Comme quoi même quand on n'a les meilleurs intentions on ne prend pas forcément les bonnes décisions quand l'instinct de survie prend le pied sur l'organisation logique d'un groupe selon les compétences propres à chaque individu.

En bonus :

Un extrait du tome 1 sur le site de l'éditeur, et du tome 2

Commentaires