"Rouge" de Pascaline Nolot chez Gulf Stream, collection Electrogène

Présentation de l'éditeur :

""Ce qu'il vit avant tout, c'était l'immonde coloris écarlate qui rongeait à moitié le nouveau-né ainsi que l'infâme petite boule de peau surplombant son regard. Le monstre avait engendré un autre monstre !
- Comment devons-nous l'appeler ? lui demanda la vieille femme.
Il contempla le nourrisson en pleurs avec aversion. Puis il vomit sa sentence en un mot :
- Rouge !"

Accroché au versant du mont Gris et cerné par Bois-Sombre se trouve Malombre, hameau battu par les vents et la complainte des loups. C'est là que survit Rouge, rejetée à cause d'une particularité physique. Rares sont ceux qui, comme le père François, éprouvent de la compassion à son égard. Car on raconte qu'il ne faut en aucun cas toucher la jeune fille sous peine de finir comme elle : marqué par le Mal.
Lorsque survient son premier sang, les villageois sont soulagés de la voir partir, conformément au pacte maudit qui pèse sur eux. Comme tant d'autres jeunes filles de Malombre avant elle, celle que tous surnomment la Cramoisie doit s'engager dans les bois afin d'y rejoindre l'inquiétante Grand-Mère. Est-ce son salut ou un sort pire que la mort qui attend Rouge ? Nul ne s'en préoccupe et nul ne le sait, car aucune bannie n'est jamais revenue.."

L'avis du Loup Noir Punk :

L'autrice suis le point de vue d'une jeune héroïne piégée par les préjugés de son village emprunt aux superstitions et à la peur de l'autre.

Elle tente de grandir et de gagner sa liberté tout en tentant de comprendre son passé dans cette ambiance de conte sanglant qui semble inexorable.
Et parfois elle prend bien cher la pauvre!

L'écriture est extrêmement immersive, poétique, brutale et émouvante. On a peur pour elle à chaque instant et on se demande bien comment elle va parvenir à se sortir de ce carcan.

Bonus :

Lire des extraits sur le site de Babelio

Commentaires