Série "La peau des rêves" de Charlotte Bousquet chez Archipel, collection Galapagos

Dans le cadre de son article sur le Post-Apocalyptique Le Loup vous parle d'une série qui lui tient particulièrement à cœur car l'action se passe dans des villes qu'il connait bien (Paris et Berlin) et qu'elle mêle parfaitement poésie, quête d'amour et de liberté et Apocalypse ! 

Le Loup n'a pas retrouvé son Tome 4 pour prendre la photo...

Présentation de l'éditeur :

Tome 1 : Nuit tatouée

"Installé dans un ancien théâtre en ruine, le clan du Passage règne sans partage sur le quartier et combat les chimères qui osent s'y aventurer. Cléo, adolescente ombrageuse, voit ses certitudes voler en éclats lors d'un affrontement avec un hybride qui porte sur son poignet un tatouage qui lui est étrangement familier.

Hantée par de terribles visions, Cléo n'aura de cesse de retrouver son mystérieux adversaire. Au cours de sa quête, elle devra affronter la haine, la trahison mais surtout son propre désir pour le ténébreux Axel, une chimère ailée..."

Tome 2 : nuit brûlée

""Si je te revois, je te tue." Pour avoir protégé Axel de ses frères d'armes, Cléo est condamnée à l'exil.
Recueillie et soignée par les Chimères, la jeune fille découvre, malgré le soutien de Lyn sa jumelle, un monde dont elle se sent exclue. Par certains hybrides, qui voient en elle une menace. Par celui dont elle a sauvé la vie. Et puis, il y a les cauchemars, toujours plus violents, plus réels. Qui sont les véritables meurtriers de ses parents? Déterminée à découvrir la vérité, Cléo, accompagnée d'Axel qu'elle aime sans espoir de retour, se risque sur une dernière piste.
Une piste d'encre et de flammes...
"

Tome 3 : les chimères de l'aube

"Anja, mutante vivant dans les bas-fonds de Berlin, sauve la vie d'un jeune homme. Croyant reconnaître Rain, étoile montante d'Ishtar, elle décide de tout abandonner pour le retrouver. Mais Rain n'est pas celui qu'elle a sauvé, c'est un homme sans cœur qui ne croit qu'au pouvoir et n'a pas hésité à tuer pour se l'approprier. Anja ouvrira-t-elle les yeux à temps ? "

Tome 4 : l'aube des cendres

"Anja a découvert, trop tard, la nature maléfique de Rain. Gravement blessée, elle est sauvée de justesse par Lorelei, sa fiancée. Lorelei et Anja décident de retrouver Milan et de le convaincre de revenir sur l'île. Car si Rain vient à diriger le clan d'Ishtar, ce sera tragique non seulement pour les Mens mais pour tous ceux qui vivent à proximité de lui. Lorelei reste auprès de Rain, dont la folie ne cesse de croître. Anja se lance à la recherche de Milan, celui qu'elle a sauvé. Parviendra-t-elle à le persuader d'affronter une nouvelle fois son jumeau ? Et surtout, saura-t-elle se faire aimer de lui ?"

L'avis du Loup noir Punk :

A travers un voyage de Paris à Berlin Charlotte Bousquet nous entraine dans l'exploration de décors dévastés dans lesquels des clans de créatures hybrides combattent pour garder leur parcelle de territoire.

Dans ce monde très violent certains personnages auront encore plus de mérite à tenter de conserver leurs amours défendues et leur liberté !

On y croise aussi bien des diseuse de bonne aventure Gypsie que des hybrides sirènes ou homme-panthère. Chacun a ses enjeux claniques et  personnels et a des caractéristiques physiques et pouvoirs bien définis.

Le personnage de la Gypsie est très important car il apporte un point de vue plus globale sur l'action qui est décrite du point de vue de chaque personnage dans chaque tome. 

On retrouve à chaque début de tome la liste des personnages et leur lieu de rattachement et clan et un glossaire du monde. 
A la fin du tome 3 on trouvera une liste des paroles de groupes qui ont inspirés l'auteur (Lacrimosa, Rammstein, Schubert ou Mahler).

En conclusion :

Une série Post-Apocalyptique qui montre que la beauté et la poésie peuvent émerger du chaos et que l'on peut dépasser les rivalités claniques et différentes origines pour vivre ensemble !

Bonus :

Les versions papiers sont indisponibles mais le 1er tome peut-être téléchargé gratuitement sur le blog de l'autrice et les autres tomes sont disponibles en Epub.

Les couvertures sont illustrées par Mélanie Delon 

Commentaires