Un auteur : José Saramago

Le Loup vient de se rendre qu'il ne vous a jamais parlé d'un de ses auteurs préférés : José Saramago ! Pour une fois qu'un auteur qui écrit du Post-Apocalyptique Dystopique remporte le Prix Nobel de Littérature !

Dans le cadre de son article spécial Post-Apocalyptique Le Loup se concentrera principalement sur 3 de ses livres : Les Intermittences de la Mort, L'Aveuglement et La Lucidité (qui n'est pas du Post-Apo mais vu que c'est la suite directe..).

Et comme L' Aveuglement a été adapté en film il proposera aussi une rapide comparaison avec le livre.

Cette chronique est la reprise des 2 chroniques que j'avais écrite sur le sujet sur le blog littéraire Rana Toad ( ici et ici).


Présentation de l'éditeur :


"Dans un pays sans nom, un événement extraordinaire plonge la population dans l’euphorie : plus personne ne meurt. Mais le temps, lui, poursuit son œuvre, et l’immortalité, ce rêve de l’homme depuis que le monde est monde, se révèle n’être qu’une éternelle et douloureuse vieillesse. L’allégresse cède la place au désespoir et au chaos : les hôpitaux regorgent de malades en phase terminale, les familles ne peuvent plus faire face à l’interminable agonie de leurs aînés, les entreprises de pompes funèbres ferment, les compagnies d’assurance sont ruinées, l’État est menacé de faillite et l’Église de disparition, car sans mort il n’y a pas de résurrection et sans résurrection il n’y a pas d’Église. Chacun cherche alors la meilleure façon, ou la pire, de mettre fin au cauchemar de la vie éternelle, quitte à faire appel aux mafias, à passer des accords que la morale réprouve, ou à laisser la corruption gangréner la société.
Jusqu’au jour où la mort décide de reprendre du service..."

L'avis du Loup Noir Punk :

Dans Les Intermittences de la mort l'auteur imagine les conséquences morales, politiques, économiques et sociales si la mort en venant à ne plus faire son œuvre car trop occupée à badiner avec un jeune homme!

Le plus spectaculaire est de constater la vitesse de déliquescence de cette "bonne société', la vitesse à laquelle l'État se dédouane de ses responsabilités en s'associant à la Maphia (avec PH pour bien faire la différence...) afin que les non-morts puissent mourir à la frontières et être ramené pour leur enterrement!

Mais pourquoi la mort ne fait-elle plus son œuvre? Après moultes hypothèses médiatiques elle envoie une lettre pour s'expliquer!
Après un prélude apocalyptique l'auteur se tourne vers une fin plus comique qui détonne totalement de son style habituel!


Présentation de l'éditeur :

"Dans une ville indéfinie et à une époque qui pourrait être la nôtre une étrange épidémie fait rage : définie comme "le mal blanc" par les médecins elle rend aveugle (on voit blanc au lieu de noir) sans que l'on en comprenne son mode de propagation ni le remède. Les malades semblent être frappés au hasard et bientôt le gouvernement doit prendre une décision radicale : la quarantaine. Les "contaminés" et les suspects de le devenir sont confinés dans les deux ailes d'un hôpital psychiatrique désaffecté au confort sommaire (WC à la turc, canalisations d'eau rebelles ...) et laisse tout ce beau monde à lui-même.
Combien de temps vont-ils passer ainsi? Comment cohabiter quand on est brusquement handicapé? Les pires affres de l'être humain ne tardent pas à se révéler : un groupe se forme et décide de rationner la nourriture et exige en échange dans un premier temps tous les bijoux de l'autre camp ... puis leurs femmes.
Au milieu de ce chaos une femme conserve mystérieusement la vue, elle va être le témoin mais aussi la personne qui aidera les survivants à sortir dans une ville abandonnée par le gouvernement dans laquelle l'être humain est retourné à son état animal."

L'avis du Loup Noir Punk :

Le Livre

Saramago pose la question de ce que l'être humain peut faire si personne n'est là pour le juger, des lâchetés (un homme vole la voiture du premier aveugle en prétextant de l'aider) à la bestialité mais aussi l'espoir de la reconstruction à travers la conscience de la femme restée voyante.

Le plus intéressant est sans conteste le style. La narration saute d'une focalisation à une autre: sans marque de dialogue, tirets et guillemets, on passe d'un personnage à l'autre comme s'il s'agissait d'une conscience collective dans de longues phrases.

Le Film


Il décrit parfaitement bien les enjeux psychologiques et le degré d'adaptabilité de chaque personnage à cette nouvelle situation. 

Chaque point de vue est repris fidèlement. L'organisation sociale dans l'hopital montre bien toutes les horreurs dont l'être humain est capable envers son prochain et à quel point les aveugles de naissance ont un vrai avantage sur les nouveaux.

Le personnage de l'héroïne est particulièrement intéressant pour montrer le regard horrifiée de la société et ce qu'il faut être près à faire pour se sortir de ce chaos.

Un film très immersif qui fait se questionner sur notre propre sens de l'Humanité, de l’adaptabilité et du partage si nous nous retrouvions dans une même situation.

Présentation de l'éditeur :


"Au lendemain des élections municipales organisées dans la capitale sans nom d'un pays sans nom, la stupeur s'empare du gouvernement: 83% des électeurs ont voté blanc.
Incapables de penser qu'il puisse s'agir d'un rejet démocratique et citoyen de leur politique, les dirigeants soupçonnent une conspiration organisée par un petit groupe de subversifs, voire un complot anarchiste international.
Craignant que cette "peste blanche" ne contamine l'ensemble du pays, le gouvernement évacue la capitale. L'état de siège est décrété et un commissaire de police chargé d'éliminer les coupables - ou de les inventer.
Aussi, lorsqu'une lettre anonyme suggère un lien entre la vague de votes blancs et la femme qui, quelques années auparavant, a été la seule à ne pas succomber à une épidémie de cécité, le bouc émissaire est tout trouvé. La presse se déchaîne. La machine répressive se met en marche. Et, contre toute attente, éveille la conscience du commissaire."

L'avis du Loup Noir Punk :

Suite de l'Aveuglement, La Lucidité raconte les conséquences du vote blanc de 83% des inscrits sur les listes électorales lors des municipales d'une ville indéfinie et les manifestations silencieuses et sans violence que rejoindra même le maire! La manipulation du gouvernement sur les médias afin de trouver des bouc émissaires à cette crise ce qui mènera à la traque du groupe survivant de la précédente épidémie et surtout de "sa chef"!

L'auteur montre par l'absurde la déliquescence des organismes de l'état en temps de crise, allant jusqu'à quitter la ville pour la gouverner loin des manifestations, ce qu'ils sont près à raconter pour se dédouaner, ainsi que la façon dont ils traitent les fonctionnaires censé résoudre la crise!
L'intérêt principal de l'ouvrage étant de décrire l'incapacité de l'État à se poser les bonnes questions sur sa politique!


Bonus :

Il faut absolument aller lire sur Wikipédia les engagements politiques de l'auteur qui avait un tel amour réciproque pour son gouvernement qu'aucun grand représentant n'est venu à son enterrement ! 

Ses livres sont disponibles en Epub  

Commentaires