"Vivants" d' Isaac Marion chez Bragelonne

Présentation de l'éditeur :

"R est un zombie. Il n’a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve.
Dans les ruines d’une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C’est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C’est le début d’une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse.
Ce n’était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts.
Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l’aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.

Une émouvante parabole sur notre époque et la nostalgie d'une vie pleine."

L'avis du Loup Noir Punk :

Le livre

Voici un roman de zombie au mélange des genre particulièrement intéressant.
Autant roman Post-Apocalyptique, que critique de la société de consommation que guide amoureux tout ça décrit avec une bonne dose d'humour.

La narration est à la 1ère personne ce qui implique que vu que le cerveau du héros est un peu endommagé il a des trous de mémoire, du mal à construire des phrases et des raisonnements...et des fois il a tendance à un peu en jouer !

On met par exemple le temps à comprendre comment il est mort. Vu qu' il n'en ai pas particulièrement fier il évite le sujet précautionneusement !

Il va passer par toute les étapes de deuil et de résilience de son entière personnalité d'avant et apprendre à survivre...jusqu'à tomber amoureux !

Et c'est à partir de ce moment là qu'un "détail" commence à me chagriner : pour savoir comment draguer correctement la dite fille il a assassiné son chéri, sans savoir que c'était le dit chéri à la base, et garde un bout de son cerveau tranquillement dans sa poche et en mange au fur et à mesure...le problème est qu'il finit par lui dire...et que ça ne la choque pas plus que ça !
Alors soit c'est moi qui n'est pas la bonne vision du Romantisme soit dans ce nouveau monde dévasté il y a comme un soucis de valeurs morales.

Le film 


L'ambiance est particulièrement bien reconstituée, les décors et maquillages sont magnifiques et notre héros est très attachant avec sa tête de gamin perdu qui doit s'adapter à cette nouvelle situation.

Le passage avec la dite fille est très bien amené...et me gène toujours autant !

En conclusion :

Dans le livre et le film le monde est particulièrement amené et décrits mais il faut aimer les romances amorales.

Bonus :

La trilogie est disponible en Epub

Commentaires