"Céroplastie - Corps immortalisés" de Nathalie Latour chez Le Murmure éditions


Présentation de l'éditeur :

"La céroplastie.Quelle réalité précise recouvre ce terme?

Il s'agit de l'art étrange qui consiste, à laide de cire alliée à la connaissance de techniques anciennes, à reproduire les corps, l'anatomie du vivant. 

La texture de la cire, sa translucidité et sa vaste gamme chromatique en font le matériau idéal pour immortaliser, rendre le corps permanent pour ainsi le ravir à la destruction naturelle. 

Cet ouvrage inédit propose de dresser le récit historique de la céroplastie en associant œuvres et artistes dans le contexte de création de ces derniers siècles. Il vise à restituer l'importance de ces sculptures tant dans le domaine artistique que dans celui des avancées de la connaissance."

L'avis du Loup Noir Punk :  

En même temps biographie très documentée, mais suffisamment vulgarisée pour ne pas ennuyer le novice, beau-livre avec des photographies saisissantes de beauté, et historique particulièrement bien remis en contexte, cette somme intellectuelle de Nathalie Latour vous embarquera dans un voyage poétique et envoutant !

La mise en page aérée, qui n'impose pas forcément des images à chaque page, permet auregard de se reposer entre 2 bouffées d'émotion dans cette exploration du corps humain et ses pathologies. 

Le texte, bilingue français / anglais,  expose l'historique scientifique, les artistes les plus réputés, méthode de collecte, préparation des corps et technique de conservation, puis utilisation commerciale de cette pratique au sein de cabinet publique sous forme de magasin ayant pignon sur rue.

En conclusion :

Si l'on peut avoir peur au 1er abord d'avoir affaire à un exposé trop technique et morbide,  cette somme intellectuelle, accessible aux novices,  propose un voyage fascinant et envoutant au cœur d'une technique malheureusement disparue ! 





Commentaires