"Ce qui hante les bois" de Dawn Kurtagich chez Chat Noir

Présentation de l'éditeur :

"Fuyant un père qui les maltraite, Silla et Nori arrivent à «La Baume», le manoir de leur tante, une vieille bâtisse couleur de sang. Pour la première fois, les deux sœurs se sentent enfin en sécurité. Mais peu à peu une sombre réalité se dévoile… Le bois qui entoure la propriété n’est-il pas trop silencieux ?

Tant de questions restent sans réponse : qui est cet homme que seule Nori peut voir ? Tante Cath n’est-elle pas en train de sombrer dans la folie ? Et pourquoi les arbres semblent-ils se rapprocher ?"

L'avis du Loup Noir Punk : 

La plupart du temps quand on me raconte une histoire de fantôme dans un manoir à la décoration un peu gothique (avec des murs rouge sang) et un huis clos qui tourne à une forme de folie j'ai le sentiment d'avoir fait 15 fois le tour du sujet. 

Mais, comme pour le film Les Autres d' Alejandro Amenábar ou Crimson Peak de  Guillermo del Toro, le principal intérêt de cette traduction par Cécile Guillot (la co-gérante de Chat Noir) est avant tout son ambiance. Je regrette presque de ne pas avoir la version originale sous le coude pour comparer ce que son écriture apporte en plus.

J'ai été rapidement happé par cette histoire de hantise. J'ai trouvé le jeu de typographie particulièrement intéressant : sur certaines pages des mots sont mis en avant en gras et forment une autre phrase qui personnalise les pensées de l'esprit qui hante l'héroïne. Au fur et à mesure de l'histoire on perd, comme elle, nos repères  et on peut se demander qui hante qui finalement.

Heureusement que l'autrice précise que l'action se passe en 1980 au début de son roman car j'avais vraiment la sensation de lire un roman gothique classique de la fin du 19ème siècle tellement son style semble être un écho de cet héritage.

Les traumatismes des personnages ne sont pas tout de suite révélés avec de gros sabots. Ils apportent au contraire une vraie profondeur psychologique ce qui donne un très fort poids émotionnel à la révélation finale de la nature de chacune. 

Ce qui hante les bois est un vrai roman nostalgique d'une innocence perdue et d'une amitié au-delà de la mort physique.

En conclusion :

Un roman de fantôme aussi effrayant qu'envoutant par son écriture nostalgique, héritage des romans gothiques du 19ème siècle. Avec une vraie relation d'amour fraternelle au-delà de la raison et de la mort.

En bonus : 

- Deviantart de l'illustratrice de la couverture : KellieArt

Commentaires