"Filles de rouille" de Gwendolyn Kiste chez Chat Noir

Présentation de l'éditeur :

 

"Été 1980, Cleveland, Ohio. Phoebe et sa cousine Jacqueline viennent de terminer le lycée mais un avenir sombre et incertain se profile. Tandis que les usines ferment les unes les autres, exposant les familles au chômage et à la précarité, une chose encore plus terrible arrive aux jeunes filles de Denton Street. Leur corps se transforme mystérieusement… Le quartier se retrouve alors envahi de touristes curieux, de médecins et d’employés gouvernementaux aux intentions troubles. Phoebe sait qu’elle doit agir pour aider ses amies et découvrir le secret des Filles de Rouille."

L'avis du Loup Noir punk : 

Quitte à parler des changements physiques déjà assez perturbants pour les jeunes filles l'autrice amène un aspect symbiose avec l'environnement industriel en déliquescence des usines abandonnées environnantes à travers les yeux du personnage principal en 1980 qui a vécu ces évènements il y a 30 ans.

L'écriture de cette traduction, toujours de Céline Guillot (la co-gérante des éditions Chat Noir) est poétique en même temps que nostalgique. On ressent à chaque instant l'empathie, l'amitié et le soutien que l'héroïne a voulu apporter à ces filles de rouille dont le Destin semblait être tracé d'avance.

La curiosité journalistique et scientifique est aussi subtilement expliquée et à un moment on peut se demander pourquoi ces filles sont ainsi nommées sans que jamais ne soient cité leurs prénoms... L'héroïne se questionnera à ce sujet vers la fin de son récit et les personnalisera.

Ce côté fusion corps machine n'est pas s'est rappelé le concept des animaux-machines de Descartes (voir ici),le cinéma Cyberpunk japonais, et surtout les Tetsuo de Shin'ya Tsukamoto avec ses fusions des corps et ses crises métaphysiques et Kaïro de Kiyoshi Kurosawa pour le côté immuable du Destin et de la solitude par rapport à une fin du monde tel qu'on le connait imminente.

En conclusion :

Un très beau texte mêlant peur de la puberté et fusion avec un monde industriel en déliquescence qui reprend les questionnements du Cyberpunk japonais.

En bonus :

- La couverture est de Marcela Bolivar (voir son site ici)

- Bande-annonce de Tetsuo de Shin'ya Tsukamoto

- Bande-annonce de Kaïro de Kiyoshi Kurosawa

Commentaires