"Les Nuages de Magellan" d' Estelle Faye chez Scrinéo / Folio SF

Présentation de l'éditeur :

"XXVIIe siècle. L’Humanité s’est étendue à toute la Voie lactée. La nouvelle frontière, ce sont désormais les Nuages de Magellan. Mais les explorateurs ont cédé le pas aux toutes-puissantes Compagnies… Sur Ankou, Damian Sabre, le leader des pilotes, veut renouer avec les rêves d’aventure jadis offerts par l’espace ; il exige des Compagnies qu’elles redonnent aux spatiaux la liberté de mouvement qui leur est désormais refusée. 

Aux confins de la galaxie, Dan, une jeune serveuse, chanteuse de blues dans un bar miteux à ses heures, rêve de partir vers les étoiles. Elle est fascinée par Mary, une cliente mystérieuse dont on murmure qu’elle aurait été membre de la Grande Piraterie. Car un mythe court : sur une planète soigneusement dissimulée, les derniers pirates auraient créé une république idéale. Et si c’était vrai? "

L'avis du Loup Noir Punk :

Pour son premier roman de Space Opéra Young Adult Estalle Faye  nous entraine dans un vrai voyage initiatique plein d'aventure. Dans un futur qui n'a pas grand chose d'enviable au notre (inégalités sociales causées par un capitalisme sauvage malgré la colonisation de l'Humanité d'autres planètes) on suit les aventures d'une pilote dans un coin misérable de l'univers devenue serveuse et chanteuse de Blues. Elle croisera l'aventure un peu par hasard et de façon inespérée par l'apparition d'une cliente lesbienne qui se noie dans l'alcool. Bien sûr son passé la rattrapera et elle devra fuir pour des raisons politiques... et notre héroïne qui n'en peut plus de s'ennuyer de la suivre dans ce périple plus qu'aventureux !

On retrouve le regard tendre de l'autrice sur ses personnages féminins qui ont chacune leurs spécificités et un caractère bien défini. Ce couple de circonstance partira autant en quête de société idéale que de liberté amoureuse.

Malgré son fonds sérieux le ton est humoristique et on a juste envie que ses personnages trouvent un équilibre : en mode nomade dans leur vaisseau ou dans cette république idéale autogérée par les derniers pirates !

En conclusion :

Un Space Opéra Young Adult humoristique, sans trop de prise de tête scientifique, avec un couple de lesbiennes attachantes à qui l'ont souhaite tout le bonheur du monde dans leur quête de la société idéale.

En bonus :

- Un extrait à lire sur le site Babelio

- La couverture de la poche poche est d' Alain Brion (voir son site ici)

- Le roman a obtenu  les prix Rosny aîné et Bob Morane en 2019

Commentaires