" Histoire de ...en bande dessinée - La Science-fiction" de Xavier Dollo et Djibril Morissette-Phan chez les éditions Critic et Humanoïdes associés

Présentation de l'éditeur :


"Cette bande dessinée documentaire retrace l’histoire de la science-fiction, narrée par un spécialiste du genre (auteur et libraire) guidant le lecteur au fil des pages.

À travers un découpage chronologique en chapitres dédiés aux pères et mères fondateurs du genre, les auteurs mettent en scène la naissance des courants et thèmes incontournables (l’anticipation à la Verne, le voyage dans le temps de Wells, etc.) et les œuvres auxquelles ils ont donné naissance. 

Plus qu’un simple historique, cet ouvrage propose une véritable réflexion autour du genre."

L'avis du Loup Noir Punk : 

Dans cette encyclopédie, sous forme de bande dessinée, de 200 pages Xavier Dollo  et Djibril Morisette-Phan proposent plus qu'un tour d'horizon de la Science-fiction.

L'auteur aborde tous les différents genres d'abord des 2 côtés de l'Atlantique par des textes courts mais très synthétiques, documentés et vulgarisés. On trouvera les couvertures des principales œuvres, des portraits de leurs auteurs ainsi qu'un rapide résumé biographique de chacun.
Chaque genre est très bien expliqué : que ce soit le Merveilleux scientifique, le Space Opéra, le Post-Apocalyptique ou la Dystopie.

Il n'hésite pas à évoquer et analyser certains sujets sensible :

- Pourquoi cette littérature a réussi à traverser l'Atlantique dans le sens USA / France mais très peu dans l'autre sens?
- Le rôles des femmes des grands auteurs.  
- Les coulisses des genèses des grandes œuvres avec discussion entre auteurs et avec leurs éditeurs.
- La partie peu glorieuse de la biographie de Lovecraft.
- L'apparition tardive des autrices féministes et auteur.e.s issu.e.s de minorité.

A la fin de l'ouvrage la partie sur la 2ème partie du 20ème siècle est introduite par Moorcock dans le rôle de Doctor Who dans son fameux Tardis qui voyage à travers le temps pour expliquer cette partie extrêmement dense à H.G. Wells !
On y croisera tous les grands auteurs contemporains dont Bordage. Et le rôle des différentes collections et de leurs directeurs est particulièrement bien mise en avant.
 
En bas de page toutes les grands titres de BDs, films, mangas et anthologies sont cités avec leurs genres, dates et couvertures de façon chronologique.

Enfin à la fin l'auteur fait un rapide tour d'horizon des autres pays : Allemagne, Pologne, Italie, Espagne, Écosse, Asie, Amérique du sud et Afrique.

 
Petite remarque de libraire : j'ai particulièrement apprécié la page avec pastilles rouges pour indiquer les disponibilités de certains titres !
 
 
En conclusion :

Cette BD s'adresse autant à ceux qui veulent découvrir la Science-fiction qu'à ceux qui souhaitent approfondir le sujet. 
La somme d'érudition et de synthèse est extrêmement impressionnante et explique parfaitement le passage d'un genre à un autre à travers l'histoire des Pulps et la relève des supers héros dans les Comics aux USA et le rôle des différentes collections en France.

En bonus :

La préface est de Pierre Bordage^^

Exemples de planches 




Bande-annonce


Interview de l'auteur

 



Commentaires