"La Mort Rose " de Jaume Pallardó, éditions La cafetière

Présentation de l'éditeur :

"Après une vague épidémique meurtrière, le monde s’est constitué en cités indépendantes, cloîtrées et ultra sécurisées.
Miguel appartient à la seconde génération de survivants, élevés dans des orphelinats contrôlés par l’armée. Sa rencontre avec Gloria va bousculer la banalité de son quotidien. Celle-ci refuse de succomber à la résignation et à l’ennui causés par les impératifs de confinement…"

L'avis du Loup Noir Punk :

Croyez-le ou non mais l'auteur n'a absolument pas fait exprès de coller autant à l'actualité !

Sans jamais dévoiler la raison de cette épidémie il nous fait suivre le cheminement psychologique de ce héros, professeur apprécié de ses élèves et parents d'élèves, qui enseigne à distance et a donc peu l'occasion de sortir, autant par timidité que par peur de sortir de sa zone de confort. 

A une soirée entre ami.e.s il va faire la connaissance d'une jeune femme qui va bien lui plaire. Elle va lui faire découvrir les plaisirs de fréquenter une boite Underground, le Tiergarten (comme le grand jardin au centre de Berlin) dans laquelle on peut se promener librement après avoir passé un sas de sécurité puis dans un autre endroit non sécurisé décoré de graffs. Dans ces nouveaux lieux il va faire la connaissance d'une forme de résistance qui ne croit pas à l'existence de ce virus beaucoup plus mortel que le Covid. 

Les doutes vont alors l'assaillir et cette jeune femme va lui servir de fil d’Ariane pour découvrir ce monde de résistance sur lequel il est bien incapable de ce faire un avis.

La mise en page met clairement en contraste les passages entre lieux sécurisés et lieux infectés par l'alternance de nuances de gris et passages rose flashy qui oppresse bien les yeux. 

On doute aussi très vite, comme le héros, par volonté de suivre de faux espoirs et solutions faciles. On ne sait jamais objectivement si le gouvernement a raison de mettre autant la pression sur la population (obligation de porter des tenues hermétiques à l'extérieur et passer par des sas de sécurité dès que l'on veut endroit dans un endroit fermé).

L'intrigue est très vite prenante émotionnellement.  On pourra se sentir perdu dans ce labyrinthe de théories et de résistance à l'ordre établi. Impossible d'arriver à savoir si l'on met sa santé et celles des autres en danger ou absolument pas. La fin est d'autant plus choquante et inattendu !

Au niveau de la thématique du gouvernement qui a du mal à accepter la contestation de son organisation on pourra sentir des échos de La Lucidité de José Saramago (oui je sais Le Loup a une légère obsession pour l’œuvre de cet auteur !).

En conclusion :

Une mise en page qui met parfaitement en valeur le propos de cette dystopie claustrophobe et paranoïaque, qui apporte beaucoup de questionnement que de réponse ! Il faut être préparé psychologiquement à remettre en doute ses certitudes tout en gardant son esprit  critique !



 

Commentaires