"Vampirologie" d' Adrien Party chez Actu SF éditions

Présentation de l'éditeur :

"Les vampires hantent toujours aujourd'hui nos cauchemars. Depuis leurs débuts, ils ont essaimé dans la littérature, le cinéma, le théâtre, les séries, la BD, le jeu de rôle, la musique... aucun média n'a échappé à la fascination qu'ils exercent sur nous, pauvres mortels. La Vampirologie est un ouvrage clef pour comprendre le phénomène, suivre sa trace à travers l'histoire et tous les angles sous lesquels ils ont été abordés dans les arts.

Rédigé par Adrien Party, grand spécialiste des vampires (il tient depuis vingt ans le site vampirisme.com), ce livre fait le point et s'interroge sur ce que les vampires disent de nous."

Le Loup a réuni tous ses amis
pour une lecture commune^^

L'avis du Loup Noir Punk : 

Loin d'être un simple recueil des chroniques de son site Vampirologie est une vraie monographie ("Étude complète et détaillée sur un sujet précis" selon le Robert) de 730 pages, approche multidisciplinaire sur l'évolution du mythe du vampire et de ce qu'il révèle de nos peurs, préoccupations et tabous.

Adrien Party commence par une introduction chronologique avec un tableau de 15 pages de 1732 à 2020 regroupant les titres pour lui emblématiques dans des domaines aussi variés que des rapports, essais, évènements, novellas, romans, films, séries tv, comics, téléfilms, jeux vidéos, mangas et bds.

Chaque partie débute par une interview d'un.e spécialiste ou romancier.ère ( comme Jean Marigny, Antoine Faivre, Dacre Stoker, Anne Rice ou Morgane Caussarieu) et approfondie par une synthèse des œuvres les plus marquantes.
Les notes de bas de page et biographies de fin de chapitre donnent aussi envie d'aller lire chaque source.
Le Loup est assez admiratif de l'esprit de synthèse de l'auteur par rapport à ses résumés d’œuvres et leur sélection. Si l'éditeur lui avait demandé de rédiger un tel ouvrage il aurait fait 300 pages de plus et il serait illisible pour un lectorat de base qui souhaiterai juste découvrir le sujet !
Tous ses films et livres préférés sont présents et leurs thèmes sont particulièrement bien utilisés pour analyser chaque sujet.


En conclusion :

Même si on pourra bien sûr toujours chipoter sur l'absence de certains titres Adrien Party parvient à vulgariser ce thème si riche sans lourdeur et avec une vraie passion communicative !

Commentaires