"Un éclat de givre" d' Estelle Faye chez Les Moutons électriques et Folio SF

Présentation de l'éditeur :

"Un siècle après l'Apocalypse. La Terre est un désert stérile, où seules quelques capitales ont survécu. Dont Paris. Paris devenue ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l'Ancien Monde. Ville-sortilège où des hybrides sirènes nagent dans la piscine Molitor, où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent et où, par les étés de canicule, résonne le chant des grillons morts. 
Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d'amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles. 
Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l'entraîner plus loin qu'il n'est jamais allé, et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu'il ne l'aurait cru."

L'avis du Loup Noir Punk : 

Bienvenue dans le monde Post-Apocalyptique vu par les Freaks : Chirurgiens fous, gangs en tous genres ou êtres dotés de pouvoirs psychiques. 
On s'amuse quand même plus au milieu des gens qui savent mettre de l'ambiance !

Le Paris d'Estelle Faye se situe quelque part entre le Paradis et L'enfer. D'ailleurs l'ambiance du cabaret que fréquente son héros rappelle celles des trois cabarets mythiques situés entre Montmartre et boulevard de Clichy au début du 20ème siècle: le cabaret de l'Enfer, celui du Ciel et celui du Néant.

Chet est ce qu'on appelle en ce début de siècle un original : un chanteur bisexuel et cynique qui aime se travestir et chanter du Jazz !
Tout dans son écriture exhorte à la soif d'amour et de vivre. On découvrira au fur et à mesure de la lecture les fêlures de son anti-héros et son souhait d'amour.
Car il va bien finir par rencontrer une chérie, qui comme lui ne répondra pas vraiment aux clichés de genre.

L’autrice mélange avec jubilation les genres (Fantasy, Post-Apocalyptique ou Steampunk) et les mythologies. Son Paris est le reflet des différentes strates de son histoire à travers le nom des rues ou les technologies employées.

L'intrigue est entrainante comme la musique omniprésente.
On aimerait ne pas avoir à quitter cet univers.

En conclusion :

Un mélange des genres très intriguant, qui m'a rappeler l'une de mes séries préférées, Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé de Raphaël Albert, prenant le point de vue celui d'un Freaks dans un Paris dont on devine toutes les strates historiques et Uchronique !

Une suite est en préparation !
En bonus :

Les couvertures sont de Aurélien Police, pour le grand format, et Sam Van Olffen pour le poche
 
Le livre est disponible en Epub  
Ainsi que les autres livres de l'autrice

Commentaires

Claude a dit…
J'ai hâte de le lire. Il est dans ma pile d'ouvrages acquis lors de mon dernier passage chez mes libraires. :)